
Je suis physicien au Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies (IN2P3-CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité).
En 2003, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en physique des particules sur la mesure des neutrinos de réacteurs nucléaires dans le cadre de l’expérience Borexino, menée au laboratoire souterrain du Gran Sasso (LNGS-INFN, Italie).
Je participe actuellement à l’expérience de détection de matière noire XENON (LNGS-INFN, Italie).
Depuis 2014, je collabore régulièrement avec l’artiste Nicolas Darrot. Les œuvres que nous avons conçues ensemble ont notamment été présentées à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert (2016), au Voyage à Nantes (2017), lors des Nuits de la Philosophie (2018, 2019 et 2021), et plus récemment à la Galerie C (2024).
Découvrez nos projets.
En 2023, j’ai assuré, à L’ahah (Paris 11ᵉ), le commissariat d’une exposition autour du premier détecteur de particules : la chambre à brouillard.
À mon invitation, six artistes — Juliette Agnel, Clément Bagot, Nicolas Darrot, Youcef Korichi, Alyssa Verbizh et Anne-Charlotte Yver — ont réalisé des œuvres (peintures, sculptures, photographies, installations vidéo) qui sont entrées en résonance avec l’interface, la chambre à brouillard, mais aussi avec son dessein : révéler la trace de quelque chose qui nous traverse sans que nous en ayons réellement conscience.
Un catalogue d’exposition, restituant l’ensemble de cette expérience, a été coécrit avec la philosophe Mériam Korichi et publié en novembre 2023.
Plus d’informations : chambreabrouillard.fr