suivant:
Énoncé du problème des monter: Les neutrinos solaires et précédent: Les neutrinos solaires et

Mécanismes de production des neutrinos dans le Soleil

Le Soleil est une étoile composée majoritairement d'hydrogène, environ 75% en masse, et d'hélium environ 25% en masse 2.1. La température varie de quelques milliers de kelvins en surface à quelques millions de kelvins en son centre. La pression du gaz crée une force qui s'oppose à la gravité de l'étoile : le Soleil est en équilibre hydrostatique. La température au c\oeur du Soleil est suffisante pour initier des réactions nucléaires de fusion. Trois chaînes de réactions dominent :

Figure: Spectre des neutrinos solaires, avec les seuils en énergie de différentes expériences. L'échelle verticale est exprimée en cm-2s-1MeV-1 pour les spectres continus et en cm-2s-1 pour les raies mono-énergétiques [Bahcall 2003].
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=sources_nu/figures/nusol_spectrum.eps,height=10cm}\end{center}\end{figure}

Il existe également d'autres réactions de production 2.2 de neutrinos :

p e- p $\displaystyle \rightarrow$ 21H νe

32He p $\displaystyle \rightarrow$ 42He e+ νe

Les neutrinos produits sont appelés respectivement pep et hep.

Suivant les techniques de détection, les expériences de neutrinos solaires possèdent différents seuils en énergie et sont donc sensibles à différentes composantes du spectre présenté sur la figure 2.1.

Il est important de noter ici que l'ensemble de ces réactions ne produit que des neutrinos de type électron ($ \nu_{{e}}^{}$).



suivant:
Énoncé du problème des monter: Les neutrinos solaires et précédent: Les neutrinos solaires et
dadoun 2004-03-11