suivant:
Contraintes sur le nombre monter: Les neutrinos : rappels de précédent: Les neutrinos : rappels de

Les neutrinos du Modèle Standard

Le Modèle Standard de la physique des particules est un cadre théorique permettant de décrire les particules élémentaires et trois de leurs interactions fondamentales : électromagnétique, faible et forte. Les interactions électromagnétique et faible étant unifiées, on parle alors d'interaction électrofaible. Le Modèle Standard contient deux interactions distinctes : l'interaction forte décrite par QCD et l'interaction électrofaible. C'est une théorie invariante sous le groupe de jauge SU(3)C $ \otimes$ SU(2)L $ \otimes$ U(1)Y, produit de trois groupes de symétries, chacun associé à une interaction : Dans ce cadre, le neutrino est une particule possédant les propriétés suivantes :

Il est à noter que le Modèle Standard ne fait aucune prédiction sur la valeur des masses des fermions. Dans la première version de ce modèle, l'invariance de jauge imposait aux bosons médiateurs des interactions d'être de masse nulle, et il était alors impossible d'attribuer une masse aux fermions. Pour pallier à ce problème une nouvelle particule (non encore observée) de spin 0 a été introduite : le boson de Higgs. Les interactions entre les fermions de masse nulle et le boson de Higgs donneraient alors une masse à ces fermions.

Seul les neutrinos « gauche » interagissent, de masses extrêmement faibles par rapport aux autres particules (est-ce là la signature de phénomènes dépassant le Modèle Standard ?), le neutrino est la seule particule neutre de la famille des fermions. L'apparente similitude des neutrinos avec le secteur des quarks (même nombre de familles et même nombre de particules), fait des neutrinos un domaine très actif de la physique des particules.



suivant:
Contraintes sur le nombre monter: Les neutrinos : rappels de précédent: Les neutrinos : rappels de
dadoun 2004-03-11