suivant:
Limite sur la contamination monter: Analyse du BiPo 214 précédent: Calibration en énergie

Correction sur l'énergie saturée

Le maximum théorique en énergie de la particule $ \beta$ du BiPo est à 3 200 keV. Celle-ci, lorsqu'elle est mesurée par les FADC est d'environ 2 000 keV. L'énergie mesurée par les FADC varie linéairement avec l'énergie déposée par une particule dans le scintillateur [Beau 2002]. De plus en supposant que la saturation induit un simple changement de pente dans cette linéarité 8.6(b) nous corrigeons la saturation en ajustant le 2 000 keV de l'énergie FADC avec les 3 200 keV de l'énergie théorique, j'ai considéré que le « coude » de la figure se situe à 1 MeV (ce que laisse penser la figure 8.3).
Par la suite, pour tous les événements ayant saturé notre électronique, la même correction sera apportée. Cette correction n'est pas précise, mais elle est suffisante dans l'objectif d'isoler la région de 2, 2 MeV du gamma de capture de neutron.

Figure: Spectre en énergie du Bi, la partie hachurée présente les événements ayant saturé les FADC.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=ctf/figures/saturation_hachure.eps,height=6.8cm,width=8.5cm}\end{center}\end{figure}

Figure: Énergie vue par les cartes FADC en fonction de l'énergie réelle attendue.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=ctf/figures/flash_vs_simul.eps,width=7.1cm}\end{center}\end{figure}

Figure de gauche, distribution en énergie des candidats 214Bi ayant saturé l'acquisition FADC, le maximum se trouve à 2 000 keV contre les 3 200 keV prévus. Figure de droite correction à appliquer pour les événements ayant saturé.



suivant:
Limite sur la contamination monter: Analyse du BiPo 214 précédent: Calibration en énergie
dadoun 2004-03-11