suivant:
Taux de neutrons de monter: Analyse de données de précédent: Limite sur la contamination

Taux d'événements fortuits

Les événements fortuits sont constitués de deux particules imitant le positron et le gamma de capture à 2, 2 MeV. La figure 8.9 présente l'ensemble des événements n'ayant pas déclenché le veto muon, supérieure à 1 MeV.
Figure: Histogramme des événements dont l'énergie est comprise entre 1 MeV et 10 MeV.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=ctf/figures/double.eps,width=13cm,height=9cm}\end{center}\end{figure}
Avec une résolution en énergie de 10% (voir ajustement des données figure 8.5(a)) on attend le gamma de capture à 2 200±220 keV. Le nombre d'événements dans cette fenêtre en énergie est de N"n" = 4 925, soit 17 événements par jour et par tonne. Le nombre d'événements positron, supérieur à 1, 1 MeV est de N"e+" = 23 600, soit 80 événements par jour et par tonne. Le taux d'événements fortuits s'écrit :

$\displaystyle \rho_{{bdf}}^{}$ = $\displaystyle \left(\vphantom{\frac{N_{''e^+''}}{\mathrm{d}t}}\right.$$\displaystyle {\frac{{N_{''e^+''}}}{{\mathrm{d}t}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{N_{''e^+''}}{\mathrm{d}t}}\right)$ . $\displaystyle \left(\vphantom{\frac{N_{''n''}}{\mathrm{d}t}}\right.$$\displaystyle {\frac{{N_{''n''}}}{{\mathrm{d}t}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{N_{''n''}}{\mathrm{d}t}}\right)$ . $\displaystyle \tau$ . Mco¨in . Mfiduciel .

Mco¨in est la zone retenue pour la coïncidence spatiale du positron et du neutron, nous la prenons ici à 1 m. Le volume réel de coïncidence sera determiné lors de l'analyse de données, et les simulations laissent prévoir un volume inférieur au  m. La masse du volume fiduciel Vfiduciel de Borexino est de 283 t (i.e. un rayon de 425 cm). Le temps de coïncidence $ \tau$ est pris à 5 fois le temps caractéristique de capture soit de 1, 25 ms . Dans ces conditions, le taux d'événements fortuits est d'environ 1, 80 événements par an. Si nous effectuons une coupure sur ces évenements positron avec un seuil de 2, 1 MeV pour s'affranchir des neutrinos géologiques, nous avons N"e+" = 6 900 soit 23 événements par jour et par tonne. On attend ainsi 0, 51 événements par an, résultat tout à fait acceptable au vu du taux annuel de neutrinos issus de réacteurs nucléaires, d'environ 22 après une coupure en énergie visible à 2, 6 MeV.

suivant:
Taux de neutrons de monter: Analyse de données de précédent: Limite sur la contamination
dadoun 2004-03-11