suivant:
Principe de l'électronique et monter: Principe de détection de précédent: Les concentrateurs de lumière


Bruits de fond

Dans la gamme d'énergie où l'on attend le signal neutrino, un électron d'une énergie maximum de 665 keV, certaines des longues chaînes de désintégration radioactives présentes dans le scintillateur sont émettrices de particules $ \alpha$ ou $ \beta$. En pratique, en raison d'une bonne discrimination $ \alpha$-$ \beta$ (supérieure à 90 %) les particules $ \beta$ issues de ces chaînes sont les bruits de fond dominant.

Suivant le type de détection de neutrinos considéré, différents bruits de fond sont à prendre en considération. Je rappelle ici les niveaux de radiopureté imposés par la détection des neutrinos du 7Be. On trouvera section 8.1 une description des bruits de fond concernant la détection des neutrinos de réacteurs nucléaires (muons, neutrons rapides ...).

Les sources les plus importantes de contamination du détecteur interne, i.e. contenues dans le scintillateur, peuvent être distinguées suivant leurs origines. Il s'agit dans un premier temps des radionucléides primordiaux. Ceux-ci sont représentés par les longues chaînes de désintégration radioactive d'isotopes lourds contenus dans le scintillateur. Dans un second temps il s'agit du 14C. Les taux nominaux des différents isotopes dans Borexino sont présentés ici [Collaboration 2002a].

La radiopureté de tous les contituants de Borexino a été testée. De plus le niveau de radiopureté du scintillateur sera controlé dans le prototype CTF, décrit section 8.2, avant de remplir Borexino. Ceux-ci assurent alors que la mesure du signal du 7Be pourra sortir largement du bruit fond (figure 3.10).

Figure: Signal neutrino du 7Be et bruit de fond compte tenu des caractéristiques nominales de Borexino.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=borexino/figures/borex_spec.eps,width=11cm,height=10.8cm}\end{center}\end{figure}


suivant:
Principe de l'électronique et monter: Principe de détection de précédent: Les concentrateurs de lumière
dadoun 2004-03-11