suivant:
L'électronique associée au détecteur monter: these_html précédent: Bruits de fond

Principe de l'électronique et acquisition de données

Pour une énergie de 1MeV déposée par une particule $ \beta$ dans le volume cible de Borexino, entre 300 et 350 photo-électrons sont attendus. Avec 2 214 PM, l'électronique de Borexino doit donc être capable de fonctionner au photo-électron unique. Pour un événement considéré (électron de diffusion issu d'un neutrino, particule $ \beta$ du 14C ...), la mesure du temps, de la position et de l'énergie de ce dernier doivent être effectuées. Une bonne résolution temporelle est nécessaire, non seulement pour reconstruire la position de l'événement, mais aussi pour assurer une bonne discrimination sur la nature des particules. Cette discrimination repose sur la différence de réponse temporelle du scintillateur en fonction de la particule considérée, discrimination  $ \alpha$ - $ \beta$ (section 3.4.1.1).

L'ensemble de l'électronique d'acquisition se trouve dans la DAQ room présentée sur la figure 3.4. Elle peut être subdivisée en plusieurs sous-systèmes :

Tous les modules nécessaires à l'électronique de prise de données sont placés dans différents chassis eux-mêmes fixés dans des armoires que j'appellerai baie. Je me consacre dans la suite uniquement à l'électronique Laben et à l'électronique FADC.


Sous-sections

suivant:
L'électronique associée au détecteur monter: these_html précédent: Bruits de fond
dadoun 2004-03-11