suivant:
Électronique haute énergie, les monter: L'électronique associée au détecteur précédent: Mesure en temps


Le système de déclenchement de l'électronique Laben

L'acquisition de l'électronique Laben doit fonctionner de s avant les premières numérisations jusqu'à 4 - 5 s après. L'objectif du système de déclenchement est de fournir : Ce système permet également de recevoir différents modes de fonctionnement : acquisition laser, test, calibration ...

Au dos de chaque châssis de numérisation se trouvent les TBP qui délivrent au système de déclenchement principal (BTB) le nombre de PM touché, entendons ceux dont le seuil en amplitude est supérieur au photo-électron, dans les dernières 50 ns. Si l'ensemble des TBP dépasse un seuil fixé, typiquement 40 PM touchés dans une fenêtre de 50 ns, le système de déclenchement principal envoie un signal à l'ensemble des TBP en vue de garder les numérisations faites. La fenêtre en temps nécessaire à la lecture des cartes de numérisation est programmable, par défaut elle est de s. En fonction du taux de nouveau déclenchement $ \Delta$t, plusieurs possibilités sont à prévoir :

L'électronique Laben est conçue pour l'acquisition de signaux de PM unique. Dans le cas d'événements de haute énergie, au-delà de 1, 5 MeV, cette électronique commence à saturer et n'est plus capable de fournir une bonne estimation de l'énergie. C'est également le cas pour des événements décentrés. Les effets d'angle solide induisent alors une collection de lumière importante, pouvant saturer les PM se trouvant proches de l'événement à détecter. En regroupant des signaux de plusieurs PM mitoyens, et par un choix de gain judicieux, on peut s'affranchir d'un tel risque de saturation.



suivant:
Électronique haute énergie, les monter: L'électronique associée au détecteur précédent: Mesure en temps
dadoun 2004-03-11