suivant:
Les sommateurs monter: Principe de l'électronique et précédent: Le système de déclenchement

Électronique haute énergie, les cartes FADC

En vue de détecter des événements au dessus du MeV, tels que des événements de neutrinos du 8B ou encore d'antineutrinos de réacteurs nucléaires, une numérisation par groupe de 24 PM est faite. Celle-ci s'effectue par une carte de numérisation rapide appelée FADC.

Figure 4.3: Carte FADC CAEN-V896.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=daq/figures/board.eps,width=3.5cm}\end{center}\end{figure}

C'est grâce à un partenariat entre le groupe du Collège de France et la société CAEN que la carte a vu le jour. Ayant pour nom industriel V896, ces cartes fonctionnent sur bus VME et possèdent trois entrées (ou canaux) indépendantes où le signal est numérisé. La numérisation s'effectue à 400 MHz sur 8 bits, avec une amplitude de signal de 500 mV. Les numérisations faites par ses canaux sont enregistrées dans des pages dont la taille est configurable via la programmation de l'EPROM de la carte. Le nombre de pages dépend de la taille de celles-ci. La mémoire totale disponible est de 256 ko ce qui permet un enregistrement de 256×1 024/(400×106) = 655, 36 s. La longueur des pages a été choisie en fonction du taux de nouveau déclenchement. Comme nous l'avons vu, le temps maximal d'attente entre deux déclenchements est d'environ s (section 4.1.3), le choix de la taille des pages s'est donc porté sur 64, soit 4 096 échantillons, i.e. 10, 24 s. Le volume de données correspondant est de 400 octets. La numérisation s'effectue en permanence dans cette mémoire circulaire. Si un signal de déclenchement généré par le système de déclenchement Laben arrive, et si celui-ci satisfait au deuxième niveau de déclenchement (présenté par la suite), la numérisation est gardée en mémoire et la page est incrémentée de un. Sinon elle est réécrite. C'est une des caractéristiques essentielles de cette carte FADC : outre sa numérisation rapide, il n'y a pas de temps mort entre les événements numérisés.

En vue d'effectuer une sommation des signaux de 24 PM un module électronique, le sommateur, a été développé par le groupe du Collège de France.



suivant:
Les sommateurs monter: Principe de l'électronique et précédent: Le système de déclenchement
dadoun 2004-03-11