suivant:
Le châssis analogique monter: Principe de l'électronique et précédent: Principe de l'électronique et

L'électronique associée au détecteur interne

L'électronique du détecteur interne a une double fonctionnalité : détecter des événements neutrinos grâce à 1 843 PM possédant des collecteurs de lumière et signer la présence de muons n'ayant pas traversé le volume cible, par 371 PM qui en sont démunis. L'électronique étant similaire dans les deux cas, l'électronique des baies Laben se refèrera indistinctement à l'acquisition de l'ensemble de ces PM.

Ce système est composé de plusieurs châssis d'électronique qui sont repartis sur 14 baies (numérotées de 1 à 14), et assurent la distribution haute tension, la numérisation, le traitement et l'envoi des données (issues des signaux des PM) à un ordinateur dédié (PC). Cet envoi est pris en charge par une carte gérant le bus VME possédant un processeur de type Motorola PowerPC (appelé PPC).

Figure 4.1: Électronique d'acquisition et de réception de données dans Borexino. L'alimentation et les signaux PM sont assurés par un châssis analogique, le châssis Front End (en vert sur la figure). Chaque signal de PM est amplifié et séparé en trois voies assurant entre autre la mesure du temps et de la charge par le châssis de numérisation (en bleu sur la figure). Le traitement et l'envoi des données sont effectués par un PowerPC par des protocoles TCP/IP jusqu'à un PC dédié.
\begin{figure}\centering\epsfig{file=daq/figures/borexelec.eps,width=14cm}\end{figure}

La figure 4.1 schématise l'ensemble du fonctionnement, de l'alimentation haute tension des PM, jusqu'à l'acquisition à un PC dédié. Le traitement du temps d'arrivée et de la charge récoltée sur l'anode des PM se fait sur les châssis analogique et numérique disposés sur chacune des 14 baies.


Sous-sections

suivant:
Le châssis analogique monter: Principe de l'électronique et précédent: Principe de l'électronique et
dadoun 2004-03-11