suivant:
Spectre en énergie des monter: Spectre des νe issus précédent: Les paramètres d'ajustements

Variation de la composition isotopique du coeur d'un réacteur nucléaire : le burn-up

Au cours d'une année, et en considérant la réintroduction périodique de combustibles nucléaires, la composition isotopique du c\oeur du réacteur évolue. Cette évolution encore appelée burnup, se traduit par une décroissance de 235U au profit du 239Pu et du 241Pu. Après un an de fonctionnement, le réacteur est stoppé et environ un tiers du combustible est changé. L'évolution des produits de fission pendant un cycle de combustible est présentée sur la figure 5.2. Des contributions beaucoup plus faibles existent, comme 240Pu et 242Pu, mais elles sont inférieures à 0, 1 % du flux total des νe. Dans la suite, ces éléments ne seront pas pris en compte de même que ceux ayant des contributions moindres.

Figure: Évolution des six produits de fission les plus importants en fonction de l'âge du combustible dans un des réacteurs de Palo Verde. L'axe horizontal représente un cycle complet, à la fin duquel un tiers du cur du réacteur est remplacé. Les quatre premiers isotopes suffisent à déterminer le spectre des νe. Les données sont issues d'un programme de simulation [Bemporad et al. 2002].
\begin{figure}\center{\epsfig{file=spectre_nu/figures/vogel2.eps,height=10cm,width=12cm}}
\end{figure}

Étant entendu que le spectre des νe dépend du fragment de fission considéré, nous sommes amenés à pondérer l'ajustement donné dans l'équation 5.4 par des coefficients cj(t) représentant cette variation relative d'abondance isotopique, voir tableau 5.2.

Tableau 5.2: Abondance relative moyenne et énergie libérée par isotope.
Isotopes 235U 239Pu 238U 241Pu
coefficent cj (en %) 7, 8 32, 8 53, 8 5, 6
Energie par Isotope ( MeV) 201, 7 210, 0 205, 0 212, 4


Le spectre total des νe en sortie du c\oeur d'un réacteur nucléaire s'écrit :

$\displaystyle {\frac{{\mathrm{d}N_{\antinue}}}{{\mathrm{d}E_{\antinue}}}}$ = $\displaystyle \sum_{{j=\mathrm{isotopes}}}^{}$cj(t)$\displaystyle {\frac{{\mathrm{d}N_{\antinue}^j}}{{\mathrm{d}E_{\antinue}}}}$ . (5.5)

À terme, lors des premières analyses sur les neutrinos de réacteurs nucléaires, la collaboration Borexino devra se prémunir des variations temporelles des coefficients cj pour l'ensemble des réacteurs nucléaires considérés. Dans un premier temps, une pondération moyenne des coefficients cj pour les quatre isotopes est prise [Barger et al. 2001].

suivant:
Spectre en énergie des monter: Spectre des νe issus précédent: Les paramètres d'ajustements
dadoun 2004-03-11