suivant:
Nombre de νe dans monter: Spectre des νe issus précédent: Variation de la composition


Spectre en énergie des νe

Le spectre en énergie des νe réacteurs pour un réacteur nucléaire donné ( $ \Phi_{{\antinue}}^{}$(Eνe)), se définit comme le produit du spectre νe en sortie du c\oeur du réacteur par la section efficace de capture, soit :

$\displaystyle \Phi_{{\antinue}}^{}$(Eνe) $\displaystyle \propto$ $\displaystyle \left(\vphantom{\frac{\mathrm{d}N_{\antinue}}{\mathrm{d}E_{\antinue}}}\right.$$\displaystyle {\frac{{\mathrm{d}N_{\antinue}}}{{\mathrm{d}E_{\antinue}}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{\mathrm{d}N_{\antinue}}{\mathrm{d}E_{\antinue}}}\right)_{{\text{r\'eacteur}}}^{}$ $\displaystyle \sigma_{{\antinue \mathrm{p}}}^{}$(Eνe) .

La figure 5.3 présente $ \left(\vphantom{\mathrm{d}N_{\antinue}/\mathrm{d}E_{\antinue}}\right.$dNνe/dEνe$ \left.\vphantom{\mathrm{d}N_{\antinue}/\mathrm{d}E_{\antinue}}\right)_{{\text{r\'eacteur}}}^{}$, $ \sigma_{{\antinue \mathrm{p}}}^{}$ et $ \Phi_{{\antinue}}^{}$ en fonction de l'énergie Eνe.

Figure: Spectre en énergie des νe en sortie du coeur d'un réacteur nucléaire (dNνe/dEνe)réacteur, section efficace de capture $ \sigma_{{\antinue \mathrm{p}}}^{}$ et produit des deux $ \Phi_{{\antinue}}^{}$, i.e. spectre des neutrinos de réacteurs nucléaires. Les flux et la section efficace sont exprimés en unité arbitraire.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=spectre_nu/figures/3spectros.eps,height=10cm}\end{center}\end{figure}

Ceux-ci commencent au seuil de la réaction et ne s'étendent guère au-delà de 9 MeV. Le maximum du flux se situe entre 3, 5 MeV et 4 MeV, pour une énergie moyenne d'environ 4 MeV.

La connaissance du spectre des neutrinos de réacteurs nucléaires passe par le recensement de l'ensemble des réacteurs nucléaires en Europe 5.4.



suivant:
Nombre de νe dans monter: Spectre des νe issus précédent: Variation de la composition
dadoun 2004-03-11