suivant:
Efficacité positron-neutron combinée monter: Calcul des efficacités de précédent: Efficacité de détection des

Efficacité de détection du positron

On définit l'efficacité positron $ \epsilon_{{e^+}}^{}$, comme le rapport du nombre de positrons et/ou de gammas d'annihilation ayant déposé une énergie supérieure à 250 keV dans le volume cible, sur le nombre total de positrons générés dans le volume sensible. La figure 6.7, présente la probabilité de détection des positrons en fonction de la distance r. La probabilité de détection présente un plateau qui s'étend du centre du volume cible jusqu'à environ 420 cm. Dans ce volume tous les positrons générés sont détectés.

Figure: Probabilité de détection des positrons en fonction de son lieu de création dans le volume sensible. Le seuil en énergie est de 250 keV.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=simulation/figures/positron_250kev.eps,height=9cm}\end{center}\end{figure}

Le positron avec un parcours de quelques millimètres ne peut se propager hors du volume cible, tous les positrons et leurs gammas d'annihilations sont détectés. La chute de probabilité près de la frontière est nettement plus importante que dans le cas de neutron. Ainsi, au-delà de 480 cm on commet une erreur systématique négligeable, inférieure à 0, 05 %. En générant 105 positrons dans ce volume on obtient l'efficacité positron : $ \epsilon_{{e^+}}^{}$ $ \simeq$ 74, 97 %±0, 28 %. Rapportés au volume cible cette efficacité est d'environ 108 %. Environ 8 % d'événements produits à l'extérieur du volume cible sont néanmoins detectés.



suivant:
Efficacité positron-neutron combinée monter: Calcul des efficacités de précédent: Efficacité de détection des
dadoun 2004-03-11