suivant:
Efficacité sur la coupure monter: Calcul des efficacités de précédent: Efficacité de détection du

Efficacité positron-neutron combinée

L'efficacité de détection du neutron et positron seul permet de déterminer celle du couple positron-neutron, définie par :

$\displaystyle \epsilon_{{(e^+,\:n)}}^{}$(r) = $\displaystyle \epsilon_{{e^+}}^{}$(r$\displaystyle \epsilon_{{n}}^{}$(r) .

La figure 6.8 présente les variations de la probabilité de détection du couple positron-neutron.

Figure: Variation de la probabilité de détection du gamma de 2, 2 MeV et du positron. Le seuil en énergie est de 250 keV
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=simulation/figures/eff_pos_neut.eps,height=8cm}\end{center}\end{figure}

La chute de la probabilité de détection constatée entre r = 380 et 422 cm est due exclusivement à la perte d'efficacité de détection des neutrons, celle des positrons étant de 100 % (voir figure 6.7). L'efficacité positron-neutron dans l'ensemble du volume sensible s'écrit :

$\displaystyle \epsilon_{{(e^+,n)}}^{}$ = $\displaystyle {\frac{{1}}{{V_{\mathrm{sensible}}}}}$$\displaystyle \int_{{0}}^{{480\cm}}$4$\displaystyle \pi$r2$\displaystyle \epsilon_{{e^+}}^{}$(r$\displaystyle \epsilon_{{n}}^{}$(r)dr .

Elle est de $ \epsilon_{{(e^+,n)}}^{}$ = 67, 84 %±0, 37 % et devient rapporté au volume cible : $ \epsilon_{{(e^+,\:n)}}^{}$ = 97, 74 %±0, 54 %.

dadoun 2004-03-11