suivant:
Test du de Pearson monter: Étude de la norme précédent: Étude de la norme

Rapport du nombre d'événements

Le nombre d'événements attendus dans Borexino en fonction de la probabilité d'oscillation s'écrit :

nνe(T, sin22$\displaystyle \theta$,$\displaystyle \Delta$m2) = $\displaystyle \int$dEvis$\displaystyle \sum^{{217}}_{{k=1}}$nk(T, Evis)Pk($\displaystyle \Delta$m2, sin22$\displaystyle \theta$) . (7.1)

La somme sur k indique les contributions de l'ensemble des réacteurs nucléaires considérés (voir annexe C), T le temps d'acquisition et Pk($ \Delta$m2, sin22$ \theta$) est la probabilité de survie des νe d'énergie Eνe = Evis - 0, 8 qui s'écrit pour un réacteur nucléaire k situé à une distance Lk de Borexino :

Pk($\displaystyle \Delta$m2, sin22$\displaystyle \theta$) = 1 - sin22$\displaystyle \theta$sin2$\displaystyle \left(\vphantom{\frac{\Delta m^2\:L_k}{E}}\right.$$\displaystyle {\frac{{\Delta m^2\:L_k}}{{E}}}$$\displaystyle \left.\vphantom{\frac{\Delta m^2\:L_k}{E}}\right)$ .

On détermine le rapport RBX(T, sin22$ \theta$$ \Delta$m2) comme le nombre d'événements observés dans Borexino sur le nombre d'événements attendus sans oscillation :

RBX(T, sin22$\displaystyle \theta$$\displaystyle \Delta$m2) = $\displaystyle {\frac{{n_{\antinue}(T, \sin^22\theta, \Delta m^2)}}{{n_{\antinue}(T, 0, 0)}}}$.

RBX peut s'interpréter comme le pourcentage de neutrinos n'ayant pas oscillés. La figure 7.1 présente l'ensemble des différentes valeurs de RBX attendues dans Borexino dans le plan (sin22$ \theta$$ \Delta$m2) et la région LMA des paramètres d'oscillation à 95% D.C 7.1.

Figure: Contour pour différentes valeurs de rapport dans le plan (sin22$ \theta$$ \Delta$m2). La région LMA des paramètres d'oscillation à 95% de degré de confiance y est aussi présentée.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=resultats/figures/8ratio_borexino_3ans.eps,width=15cm}%%
\end{center}\end{figure}

Pour que Borexino puisse mesurer une oscillation correspondant à la solution LMA des paramètres d'oscillation, il faudrait mesurer une diminution du flux de 35 à 45%. C'est à dire sur la figure 7.1 être compris dans la région délimitée par RBX = 0, 65 et RBX = 0, 55.

Pour tenir compte de l'aspect statistique et systématique du nombre d'événements, nous allons appliquer le test du $ \chi^{2}_{}$ de Pearson que je presente ici sommairement.



suivant:
Test du de Pearson monter: Étude de la norme précédent: Étude de la norme
dadoun 2004-03-11