suivant:
Bruit de fond dû monter: Étude de la norme précédent: Rapport du nombre d'événements

Test du $ \chi^{2}_{}$ de Pearson

Soit Ratti le rapport RBX pour une énergie Ei mesuré dans Borexino. Nous cherchons à déterminer les paramètres d'oscillation, ou, du moins, les régions de ces paramètres d'oscillation compatibles avec cette mesure. Nous allons donc comparer les données expérimentales aux données théoriques (en supposant une oscillation de neutrinos) et l'ajustement se fera par le test du $ \chi^{2}_{}$ de Pearson définit par :

$\displaystyle \chi^{2}_{}$ = $\displaystyle \sum^{N}_{{i=1}}$$\displaystyle {\frac{{(R^{vu}_i-R^{att}_i(\sin^22\theta, \Delta m^2))^2}}{{\sigma^{2}_i}}}$ . (7.2)

Le rapport Rivu est pris dans une distribution gaussienne de moyenne Riatt et de variance $ \sigma_{{\mathrm{vu}}}^{}$ = $ \sqrt{{n_i(T, \sin^22\theta, \Delta m^2)}}$/ni(T, 0, 0). La variance $ \sigma^{{2}}_{i}$ tiens compte de l'ensemble des erreurs systématiques et statistiques pour une énergie Ei et s'écrit : $ \sigma^{{2}}_{}$ = $ \sqrt{{\sigma^2_{\mathrm{vu},\mathrm{i}}+\sigma^2_{\mathrm{syst}}}}$.

Ainsi si l'hypothèse Ratti = (Rtheo1,..., RtheoN) est correcte et que le nombre d'événements par bin est suffisamment grand (en pratique ni > 5 est satisfaisant) alors on peut dire que le $ \chi^{2}_{}$ va suivre une loi de $ \chi^{2}_{}$ à N - Nbin dégré de liberté, Nbin est le nombre de bin considérés.

Dans le cas où nous nous intéressons à la norme, c'est à dire à une mesure intégrée du flux Ratt, la valeur du $ \chi^{2}_{}$ s'écrit :

$\displaystyle \chi^{2}_{{\mathrm{BX}}}$ = $\displaystyle {\frac{{(R^{\mathrm{att}}-R^{\mathrm{theo}}(\sin^22\theta, \Delta m^2))^2}}{{\sigma^{2}}}}$ . (7.3)

C'est donc ici une équation du type f (sin22$ \theta$$ \Delta$m2) = k qu'il faut résoudre. Pour une valeur sin22$ \theta$ ou $ \Delta$m2 fixé, il n'y a plus qu'un paramètre de libre. Ainsi l'analyse en norme du nombre d'événements se fait par un test de $ \chi^{2}_{}$ à un degré de liberté. Remarquons que plus $ \chi^{2}_{}$ est petit meilleure est la comparaison. Dans le cas ou la systématique est nulle, la meilleure valeur du $ \chi^{2}_{}$ est obtenue lorsque RattBX = RtheoBX±$ \sqrt{{R^{\mathrm{theo}}_{\mathrm{BX}}}}$ à 1 $ \sigma$ c'est à dire $ \chi^{{2}}_{}$ = 1.

suivant:
Bruit de fond dû monter: Étude de la norme précédent: Rapport du nombre d'événements
dadoun 2004-03-11