suivant:
Analyse de données de monter: Étude de la norme précédent: Contours d'exclusions, analyse en

Contours d'inclusions

Ces contours sont présentés par une analyse globale du spectre, c'est à dire en tenant compte à la fois de l'information sur le spectre en énergie mais aussi sur le nombre d'événements attendus (la norme du spectre). J'ai représenté sur les figures [*] les spectres et les rapports pour différentes valeurs de sin22$ \theta$ et $ \Delta$m2 et le nombre N d'événements attendus correspondant. Nous voyons au travers de l'ensemble de ces spectres que les différentes valeurs sin22$ \theta$ et $ \Delta$m2 ne modifient que légèrement la forme du rapport, à l'exception du couple de points sin22$ \theta$ = 1 et $ \Delta$m2 = 10-5 eV.
En se plaçant à des valeurs proches de ces paramètres d'oscillation (qui semblent être la zone de prédilection des neutrinos de réacteurs nucléaires dans Borexino) nous allons voir comment Borexino peut contraindre la valeur de ces paramètres. Nous considérons 5 bin en énergie, c'est donc un $ \chi^{2}_{}$ à 3 degré de liberté qu'il faut considérer ici. Après 3 ans de prises de données dans Borexino nous obtenons la figure 7.9. Nous ne pouvons donc pas isoler correctement la solution d'oscillation.

Figure: Contour d'inclusion pour 3 ans de prise de données pour les paramètres d'oscillation $ \Delta$m2 = 9 . 10-6 eV et sin22$ \theta$ = 1 90% 95% et 99% de D.C.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=resultats/figures/3ansborex_9e-6_1.eps,height=9cm}\end{center}\end{figure}

En revanche, après 10 ans de fonctionnement, Borexino aurait été capable de déterminer à 40% près la valeur en $ \Delta$m2 et celle de sin22$ \theta$ à environ 25%, si ce type de solution s'était présenté dans la nature (figure 7.10).

Figure: Contour d'inclusion pour 3 ans de prise de données pour les paramètres d'oscillation $ \Delta$m2 = 9 . 10-6 eV et sin22$ \theta$ = 1 pour 10 années de prises de données pour 90% 95% et 99% de D.C.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=resultats/figures/10ansborex_9e-6_1.eps,height=9cm}\end{center}\end{figure}

Nous avons vu que pour 10 ans de prises de données et avec un angle de mélange maximal et pour une différence de masses carrées d'environ 10-5 eV Borexino est capable de contraindre fortement les valeurs des paramètres d'oscillation. En ce qui concerne les plus grandes différences de masses, Borexino sera capable de les exclure en quelques années, confirmant ainsi les résultats de KamLAND.



suivant:
Analyse de données de monter: Étude de la norme précédent: Contours d'exclusions, analyse en
dadoun 2004-03-11