suivant:
Le système d'acquisition des monter: Principe de l'électronique et précédent: Électronique haute énergie, les

Les sommateurs

La numérisation des PM se fait par regroupement de 24. Pour additionner l'ensemble des signaux de PM, le PCC du Collège de France, en partenariat avec la société Marathon, a développé un système de sommateurs à gain ajustable (voir annexe A). À partir de chaque somme par 12 PM fournie par les cartes du châssis analogique, soit un total de 12×14×14, une amplification et plusieurs sommations sont effectuées : La figure 4.4 présente les 14 entrées du sommateur, chaque entrée représentant 12 PM. Le regroupement par 2×12 PM est amplifié pour la digitalisation par les FADC. De plus il fournit une somme totale par 168 PM participants au système de déclenchement FADC.

Figure 4.4: À partir des 14 sommes de 12 PM fournis par le chassis analogique, une somme de 2×12 PM est effectuée avec un gain 2 par les sommateurs. L'ensemble des 98 signaux fournit par les sommateurs sont numérisés par les cartes FADC.
\begin{figure}\centering\epsfig{file=daq/figures/laben2fadc.eps,width=12cm}\end{figure}

Sur chacun des 14 châssis un sommateur est implanté. Au dos de chacun d'eux plusieurs sorties sont disponibles via des connecteurs de type BNC :

Pour chaque sommateur, l'ensemble des 7 sorties est connecté aux entrées des FADC. L'ensemble des sorties de sommes totales est utilisé pour le déclenchement deuxième niveau des FADC.

suivant:
Le système d'acquisition des monter: Principe de l'électronique et précédent: Électronique haute énergie, les
dadoun 2004-03-11