suivant:
Détermination de l'angle d'émission monter: Simulation et efficacité de précédent: Simulation et efficacité de

Spectre en énergie des neutrons et des positrons

Comme nous l'avons vu dans la section 5.1, au cours de la réaction $ \beta$ inverse sur un atome d'hydrogène, un neutron et un positron sont créés. Le neutron créé s'écarte de la direction incidente du νe d'un angle $ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$ (figure 6.1).

Figure: Vue schématique de la réaction de capture. Le neutron créé est émis avec un angle $ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$ par rapport au νe incident.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=simulation/figures/reac.eps,width=9cm}\end{center}\end{figure}

En supposant la masse du neutrino négligeable devant les autres énergies mises en jeu, la conservation de l'énergie et de l'impulsion s'exprime respectivement par :

Eνe + mp = En + Ee+ , (6.1)

E2νe + En2 - mn2 - 2Eνe$\displaystyle \sqrt{{E_n^2-m_n^2}}$cos$\displaystyle \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$ = Ee+2 - me+2 . (6.2)

En regoupant les équations 6.1 et 6.2 pour ne plus avoir la dépendance en énergie du positron, on a :

E2νe + En2 - mn2 - 2Eνe$\displaystyle \sqrt{{E_n^2-m_n^2}}$cos$\displaystyle \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$ = (Eνe + mp - En)2 - me+2 . (6.3)

Résultat que l'on peut exprimer sous la forme En = fEνe$ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$), où fEνe$ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$) est une fonction de l'energie des neutrinos incidents et de l'angle $ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$. Le spectre νe est celui exprimé section 5.3.3, il faut alors déterminer $ \theta_{{\mathrm{lab}}}^{}$ pour connaître l'energie du neutron.

Sous-sections

suivant:
Détermination de l'angle d'émission monter: Simulation et efficacité de précédent: Simulation et efficacité de
dadoun 2004-03-11